Poser une intention
Qu’est ce qu’une intention ?
Une intention est une chose que l’on souhaite voir se réaliser : une émotion, une rencontre, un événement.
La démarche de poser une intention repose sur le principe de la loi d’attraction. Focaliser nos pensées sur ce que l’on souhaite obtenir, comme si c’était déjà là, permet de l’attirer plus facilement.
Cela relève du spirituel, car poser une intention signifie avoir confiance en la vie en général.
Mais cela est aussi lié aux neurosciences : notre cerveau perçoit la réalité selon le prisme qu’il choisit. Donc en posant une intention, on expérimentera la réalité par rapport à une certaine perspective, être attentif à des choses, qui sans avoir posé d’intention, nous auraient peut-être échappé….
Poser une intention n’est pas…
- Prendre une résolution : cela implique de mobiliser sa volonté et de faire reposer la réussite principalement sur ses efforts.
- Fixer un objectif : selon les principes SMART, un objectif remplit les critères suivants : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini. Une intention peut respecter partiellement ces critères ou aucun.
Une intention, c’est :
- Imaginer le meilleur scenario possible, malgré tous les obstacles potentiels que l’on identifie
- S’ouvrir à l’imprévisible, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir contrôler le résultat, – tout en agissant pour que cela se réalise
Pourquoi ?
- Développer son intuition (voir à ce sujet l’article sur l’intuition)
En posant des intentions régulièrement, on s’entraîne à identifier ce que l’on veut pour telle ou telle situation, comment on le veut, et on se connecte davantage à son intériorité.
- Être plus créatif(voir à ce sujet l’article sur la créativité)
Il n’est pas évident d’avoir une vision (voir à ce sujet l’article sur construire sa vision) pour orienter sa vie de qui l’on veut être, comment et avec qui on veut vivre. Les échéances et projets divers rythment notre quotidien, mais on se pose rarement la question des résultats concrets à obtenir. Certaines personnes affirment même ne pas avoir d’objectif à long terme dans la vie, ou de rêve.
Poser des intentions permet de se questionner sur ce que l’on veut vivre à court, moyen et long terme et introduire plus de conscience dans ce que l’on vit.
- Elargir sa vision
Si une intention se réalise, les résultats peuvent nous surprendre et désamorcer certains schémas mentaux ou attentes. Cette pratique nous montre que d’autres solutions existent. Elle développe en nous la créativité et l’ouverture. Par exemple, face à une situation bloquée, on pourra réagir d’une façon plus détendue, au lieu de se résigner immédiatement.
Comment poser une intention ?
Sans s’en rendre compte, on pose naturellement des intentions. Se souhaiter bon voyage, bonne journée ou bonne nuit revient à poser l’intention que tout se déroulera bien, à la fois pour l’autre et pour nous-mêmes.
Dans certaines cultures ou religions, on bénit les maisons, la nourriture, les objets. Ce sont des manières de souhaiter que le cadre de vie soit favorable.
Les objets qui nous rappellent quelqu’un de cher ou à qui l’on prête un sens de porte-bonheur sont en fait empreints de l’intention que nous vivrons mieux en les mettant près de nous.
Bonnes pratiques
- Prêter attention au « quoi » plutôt qu’au « comment » : se demander ce que l’on souhaite atteindre et exprimer l’intention en ce sens. Le mode d’emploi pour y arriver vient justement des circonstances extérieures une fois qu’on a posé l’intention.
- La formulation : sous forme affirmative, au présent
- L’état d’esprit dans lequel on pose l’intention : avec confiance et détachement
Pièges à éviter
- Formuler une peur : mal exprimer une intention va inciter le cerveau à se concentrer précisément sur les choses que l’on cherche à éviter. Exemple : j’ai l’intention de ne pas être stressé aujourd’hui.
- Choisir des intentions inadéquates au contexte : le fait de ne pas être aligné (voir l’article sur l’alignement) entrave la possibilité de réaliser l’intention. Exemple : j’ai l’intention d’être en meilleure santé. Cette intention peut être inadéquate si l’on n’a pas en même temps le souhait d’arrêter de fumer.
- Poser une intention sans croire que cela peut se produire : cela revient à supprimer l’intention qu’on vient de poser !
L’intention, concrètement
- L’intention peut porter sur un élément situé dans un espace temporel bien défini comme un événement, une journée, un mois, une année.
Exemples :
- J’ai l’intention de rencontrer à l’événement de networking des personnes inspirantes
- J’ai l’intention de trouver aujourd’hui une idée de cadeau facilement et rapidement pour cet ami.
- J’ai l’intention que cette discussion soit riche et m’apporte de nouvelles perspectives.
- L’intention peut être indépendante de la temporalité.
Exemples :
- J’ai l’intention de rayonner davantage.
- J’ai l’intention d’apaiser ma relation avec telle personne.
- J’ai l’intention d’être confiant en ma capacité de mener à bien mon projet associatif.
Commencer à poser des intentions
Si l’on n’a pas encore jamais posé d’intentions, le mieux est de choisir de petites choses, et de s’amuser à les voir se réaliser…ou non ! Parfois intention et intuition (voir à ce sujet l’article sur l’intuition) se croisent. En posant des intentions qui correspondent à des intuitions, on est parfois surpris.
Exemples :
- J’ai l’intention d’avoir des voisins aimables dans le train.
- J’ai l’intention d’avoir bonne surprise aujourd’hui.
- J’ai l’intention de garder ma bonne humeur aujourd’hui.
On peut, dans un second temps, poser des intentions pour des projets qui comptent pour nous, avec plus d’enjeu.
Exemples :
- J’ai l’intention de débloquer cette situation professionnelle difficile.
- J’ai l’intention de parvenir à prendre une décision satisfaisante et de sortir de l’indécision.
- J’ai l’intention de trouver une opportunité professionnelle pour déménager à l’étranger.
On peut aussi, à chaque moment particulier de sa journée, poser l’intention que l’action que l’on réalise sera conforme à ce que l’on souhaite.
L’intention a plus de portée si elle est tournée vers les autres. Il s’agit de souhaiter le meilleur pour soi et pour les autres, car nous sommes reliés les uns aux autres.
Exemples :
- J’ai l’intention de trouver les mots justes pour soutenir tel ami.
- J’ai l’intention de créer des relations familiales plus chaleureuses et plus vraies.
- J’ai l’intention de donner le meilleur